Spécialisations
La formation d’observateur nivo-météorologiste est assurée par le Centre d’Etudes de la Neige (Météo France) à St-Martin-d’Hères (Tel.04.76.63.79.00).
Après avoir effectué 2 saisons comme pisteur-secouriste 1er degré, on peut devenir artificier, pour le déclenchement des avalanches, et maître-chien d’avalanches (formation assurée par l’ANENA, Association Nationale de l’Etude de la Neige et des Avalanches à Grenoble (Tel. 04.76.51.39.39).
Brevet National de Pisteur-Secouriste de 2ème degré
Les pisteurs 2ème degré ont des connaissances plus pointues en neige et avalanches, topographie et orientation. Ils s’occupent d’organisation des secours et des recherches en avalanches, maîtrisent les manipulations de cordes et les techniques de montagne, pour les secours en hors-piste de proximité.
Pour accéder à la formation de pisteur 2 ème degré, il faut être titulaire du Brevet National de pisteur-secouriste 1er degré option ski alpin et du premiers secours en équipe niveau 2 à jour de recyclage, avoir exercé la profession de pisteur-secouriste 1er degré pendant au moins 2 saisons.
La partie commune et la partie spécifique ski alpin sont assurées par l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) de Chamonix (Tel.04.50.55.30.30). La formation spécifique ski nordique est organisée conjointement par Nordique France (Tel.04.79.70.35.04) et le Centre National de Ski Nordique (CNSF) de Prémanon (Jura).
Brevet National de pisteur-secouriste de 3ème degré
La possession du 3èmè degré est recommandée pour accéder aux fonctions de responsable du service des pistes. Ces pisteurs vont très peu sur le terrain et s’occupent d’aspects administratifs, juridiques, de gestion, de réglementation et de normalisation.
Régulatrice radio
Aucun diplôme n’existe à l’heure actuelle. Sachez cependant que c’est un métier de communication et de coordination de diverses tâches, et que le travail s’effectue en étroite collaboration avec les pisteurs-secouristes. Recueil et diffusion des informations données par les pisteurs-secouristes, coordination des divers moyens d’évacuation des secours, suivi administratif des dossiers, sans parler des tâches liées aux autre corps de métiers que peut représenter un domaine skiable dans son ensemble (remontées mécaniques, damage,etc…). En 2 mots, réactivité et esprit d’initiative sont indispensables….
|