Pisteur secouriste

Pisteurs Secouristes de Valloire

Pisteur Secouriste

ACTUALITÉS

FORMATIONS

DEVENIR PISTEUR

L'ÉQUIPE

GALERIE PHOTOS

DEMANDE D'INFOS

SHOP

LIENS

 ARCHIVES DES ACTUALITÉS DES PISTEURS SECOURISTES DE VALLOIRE


CHALLENGE PISTEURS SECOURISTES


Challenge pisteurs secouristesBonjour les pisteurs de Meribel, les pisteurs de Valloire, les pisteurs du Mont-Blanc

Je suis Sandrine, pisteur a Montgenevre, Hautes alpes, et fais partie de l'organisation du challenge 2010 qui aura lieu donc a Montgenevre. J'ai fais un site sur le challenge : www.challenge-pisteur.com, si vous avez une place sur votre site pour mettre l'info et un lien sur le site ce serait super.

On avance dans l'organisation petit à petit, le site sera mis a jour en fonction de l'avancement (avec les bulletins d'inscriptions, etc...) dans tous les cas on éspère aussi vous accueillir chez nous... commencez a motiver vos troupes, et si vous avez déjà des questions n'hésitez pas.
Si vous faites un lien et une info sur le prochain challenge sur votre site, mettez ce que vous voulez mais si vous avez pas envie de vous creuser la tête, voici une petite phrase :
Le prochain challenge des pisteurs aura lieu les 14, 15 et 16 avril 2010, a Montgenèvre (05).
Infos sur www.challenge-pisteur.com ou sgioani@free.fr, ou Sandrine : 06.86.31.53.97


L'équipe Nivo 5.


VALLOIRE S’ÉQUIPE DE DÉFIBRILATEURS AUTOMATISÉS



Valloire et la défibrillation semi automatique
Après Monaco, Issy-les-Moulineaux, Plessis Trévise, Hyères, Montbard, Beaulieu sur Mer, Valloire est la prochaine commune à s’équiper de défibrillateurs automatisés en « libre service », installé dans les lieux les plus fréquentés par les clients et habitants de la station.
Mais Valloire n’en est pas à son coup d’essai, puisque dès l’hiver 2001 le service des pistes était équipé de deux Défibrillateurs semi automatique de marque Laerdal. A cette époque, seule une petite dizaine de stations en sont équipées.
Rapidement suivi par les Sapeurs Pompiers du centre de secours du village, aujourd’hui la quasi-totalité des services de secours (Pisteurs secouristes, centres de secours des Sapeurs Pompiers, etc …) en sont équipés, la formation à l’utilisation du D.S.A étant devenu obligatoire et intégré à la formation initiale des secouristes.

Aujourd’hui, la commune de Valloire propose la défibrillation automatisée au plus large public, en réalisant un programme d’information à l’utilisation des appareils de défibrillation et en disposant cinq appareils spécifiques en plusieurs lieux du village.


Pourquoi à Valloire ?
- Parce que le village est excentré, loin des secours d’urgence.
- Parce que la station est très fréquentée pendant la période hivernale et estivale par de nombreux vacanciers.
- Parce que l’altitude et l’effort physique sont des facteurs aggravant dans le déclanchement des malaises cardiaques.
- Parce que la concentration de personnes lors d’animation augmente le besoin de matériel de secours.
- Parce que la station est fréquentée par de nombreuses personnes formées à l’utilisation de D.S.A, Sapeurs Pompiers, Pisteurs Secouristes, Moniteurs de Ski, vacanciers titulaires d’un B.E ou sensibilisés au « public Access to défibrillation », enfin une large clientèle étrangère formée aux gestes de secourisme.

Valloire station village altruiste devient ainsi la première station de sports d’hiver en France à s’équiper de Défibrillateurs.


L’arrêt cardiaque
Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque, n’importe où, n’importe quand, occasionnant 60 000 décès en France chaque année. 80 % de ces arrêts ont pour origine une fibrillation ventriculaire.
L’arrêt cardiaque est une urgence vitale. Si rien n’est entrepris pour réanimer la victime, le décès survient dans les cinq minutes qui suivent le début du malaise.
Le massage cardiaque augmente de 6 à 9 % les chances de survie de la victime dont le cœur s’est arrêté, mais cela ne suffit pas.
La défibrillation précoce augmente les chances de survie en moyenne de 30 %, mais si les deux techniques sont associées, le taux de survie passe de 50 à 75 %.




Alors c’est quoi un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un petit appareil, portable et léger, très simple à utiliser, qui, s’il est utilisé dans les toutes premières minutes après l’effondrement de la victime, restaurera par un choc électrique l’activité de la pompe cardiaque.

Dés les premiers instants de sa mise en place, le défibrillateur guidera l’intervenant sur les gestes à accomplir, étapes par étapes.




Pourquoi ne pas laisser faire les secours spécialisés ?
Parce qu’une minute de perdue représente 10 à 20 % de chance de survie en moins. Hors, le délai généralement admis entre l’alerte et la prise en charge par les services de secours est d’environ 8 minutes ce qui est à la fois très peu, mais beaucoup trop long lorsque le cœur s’est arrêté de fonctionner.
Parce que trois minutes sans apport d’oxygène occasionne des séquelles irréversibles sur le cerveau.

Valloire s’engage pour la saison 2007 – 2008 à s’équiper de défibrillateurs automatiques, et créer un maillage des Verneys jusqu’au Col, et de L’Archaz au Poingt-Ravier.

En s’appuyant sur les structures de secourisme (Pisteurs Secouristes, Sapeurs Pompiers, etc .), la commune invite les gérants d’hôtels, de résidences de tourismes, les commerçants, l’exploitant des remontées mécaniques, etc., à s’impliquer dans le projet en expliquant l’intérêt altruiste et civique de celui-ci.

Cette démarche s’accompagne d’une campagne d’information et de formation à destination de la plus large population du Village, des scolaires dans le cadre du programme Pisteurs Secouriste Juniors, au club du troisième age, en passant par les salariés des commerces, hôtels, remontées mécaniques, caisses et administratifs, etc.

La municipalité invite également les associations subventionnées à former ses adhérents.

N’oublions pas que pour nos vacanciers Anglo-saxons, Nordiques ou Italiens la défibrillation est aussi évidente qu’un extincteur dans un lieu public…..


Et les Pisteurs secouristes dans tous cela ?
Notre experience et notre formation nous place de fait en acteurs de la formation et de la mise en œuvre du programme d’information voulu par nos élus.
Nous intégrerons cette formation à notre programme Pisteurs secouristes juniors et interviendront auprès des salariés de la S.E.M Valloire-Galibier et nous nous engageons a diffuser le plus largement cette opération plus que remarquable.

L’équipe Nivo 5.

RETOUR AUX ACTUALITÉS